Page précédente

La territorialisation de la compétence relative à la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (GEMAPI) dans le bassin de l’Adour entre volonté de générer de la solidarité territoriale autour de la gestion des cours d’eau et risque d’accentuer les inégalités territoriales ?

Thèse 503 pages - Novembre 2024

Depuis 2018, les établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre (EPCI-FP) sont en charge de la compétence gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI). La mise en œuvre de cette compétence implique une nouvelle territorialisation de la gestion des cours d'eau. Le cas du bassin versant de l’Adour est pris dans cette thèse pour étudier si la solidarité territoriale que prétendait favoriser la réglementation nationale est prise en compte par les acteurs décisionnels et effective ou si on observe, au contraire, une accentuation des inégalités territoriales au sein d’un même bassin-versant. Cette thèse CIFRE s’est notamment appuyée sur du recueil de données auprès des acteurs du territoire lors d’entretiens. Ce travail montre les difficultés à mettre en œuvre la solidarité territoriale dans le cadre de la GEMAPI et que des inégalités peuvent être accentuées. Citation complète : Lauren Matias. La territorialisation de la compétence relative à la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (GEMAPI) dans le bassin de l’Adour. Géographie. Université de Pau et des Pays de l’Adour, 2024. Français. ‌NNT : ‌. ‌tel-04964152‌

https://theses.hal.science/tel-04973721

Mots clés : GEMAPI

Aidez-nous à améliorer l'Adourthek

Questionnaire de 1 à 2 minute(s) pour nous permettre de mieux connaître les usages et les besoins relatifs à l'Adourthek.

Page précédente

<title>haut_de_page_03 [Converti]</title>
Observatoire de l'eau